Le domaine de la gestion de projet utilise généralement de nombreux acronymes comme PMO, PMBOK, WBS, CMP, PRINCE2 ou PMP. En tant que débutant, il est souvent difficile de s’y retrouver dans ces nombreux termes qui pourtant sont importants. Et si ces dernières années, les PMO ont vu leur popularité exploser, il est fort probable que vous entendrez cet acronyme revenir au cours de discussions professionnelles.
L’acronyme PMO signifie en effet en français bureau de gestion de projets. Mais quelle est alors la principale mission d’un tel bureau ? Et est-ce qu’il est nécessaire pour une entreprise d’en avoir un ? Grâce à Wrike, un logiciel de gestion de projet en ligne, vous pourrez comprendre l’utilité du PMO.
Quel intérêt de mettre en place un PMO ?
Un bureau de gestion de projets ou Project Management Office en anglais est un service au sein d’une société. Il a pour principale mission d’améliorer la gestion de projets en améliorant notamment l’efficacité et en normalisant les processus.
Infographie offerte par Wrike – outils de gestion de projet basé sur le Web
Ce bureau aura pour objectif de tenir à jour et de mettre en œuvre les bonnes pratiques et la documentation pour garantir un suivi optimal de tous les processus. Cette cellule peut aussi rendre compte de l’évolution du projet aux différents acteurs ou directeurs.
Un bureau avec une valeur ajoutée indéniable
Aujourd’hui, les PMO ont un rôle important dans une entreprise. D’ailleurs, il faut savoir qu’un grand nombre de société dispose ce bureau. En moyenne, plus de 90 % des grandes entreprises ont dans leur organisation un tel bureau. Dans le secteur de la santé, environ 93 % des professionnels disposent d’une telle structure. Il en est de même dans le domaine de la finance.
L’atout principal de ce bureau est qu’il est possible de suivre des formations en gestion de projets pour optimiser les compétences des nombreux acteurs participants dans la réalisation d’un projet.