La ministre du Logement, Sylvia Pinel l’a confirmé, son dispositif d’investissement locatif sera maintenu pour l’année 2016. La Loi Pinel restera donc d’actualité et permettra à tous ceux qui le souhaitent de bénéficier de ses nombreux avantages, notamment de la défiscalisation. Mais alors, comment bien investir en immobilier de défiscalisation ?
Investir dans l’immobilier
L’investissement immobilier en France est particulièrement attractif parce qu’il permet non seulement :
- de se constituer un patrimoine
- de préparer sa retraite,
- de profiter de diverses déductions d’impôts,
- mais également de défiscaliser, c’est-à-dire de réduire vos impôts grâce aux avantages de la Loi Pinel.
Cette dernière a été mise en place par Sylvia Pinel, la ministre du Logement, en septembre 2014 pour inciter les Français à investir dans le logement neuf. Entrée en vigueur depuis le 01er janvier 2015, elle est reconduite pour l’année 2016.
Comment défiscaliser avec la loi pinel ?
La Loi Pinel 2016 permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu plafonnée à 63 000 € de l’une des manières suivantes :
- 12 % de votre investissement sur 6 ans
- 18 % de l’investissement sur 9 ans
- Ou 21 % sur 12 ans.
Toutefois, pour pouvoir défiscaliser avec la Loi Pinel, certaines conditions doivent être respectées :
- Le logement doit être neuf, achevé dans les 30 mois qui suivent l’ouverture de chantier et respecter la réglementation thermique ;
- Le logement doit se trouver en zone éligible (zone Pinel) avec un respect des plafonds de loyer et ressources des locataires fixé par décret ;
- La location du bien doit s’étendre sur une durée minimale de 6 ans et 12 ans au plus. Elle ne doit pas être louée non plus en temps que résidence principale.
Avec la Loi Pinel, la défiscalisation est accessible pour de nombreuses personnes ayant des budgets à optimiser d’un point de vue imposition, et c’est une méthode simple à exploiter, alors n’hésitez pas à vous renseigner davantage et l’utiliser, il y a déjà de nombreuses personnes satisfaites.
Ce levier de défiscalisation s’est fait une belle place depuis quelques années grâce à son attractivité fiscale qui n’est plus à démontrer, face à d’autres « niches » moins conséquentes. Alors qu’en pensez-vous ? Vous êtes prêt à utiliser cette loi pratique pour optimiser vos revenus ? Donnez votre avis dans les commentaires.