Vous avez déjà calculé le nombre d’heures que vous perdez chaque jour ? Il arrive parfois où l’on se demande comment on a pu atterrir sur Facebook. Ici, on parle du temps gaspillé, du manque d’efficacité, car on perd notre temps à chercher dans ses e-mails des documents, à exploiter des informations erronées, à attendre l’envoi des données nécessaires ou encore à répondre aux questions de nos collèges.
Selon l’étude menée par Wrike, un salarié gaspille 25 % de sa journée de travail en moyenne à des tâches inutiles. Ceci est énorme, puisqu’en huit heures de travail, deux heures sont perdues chaque jour, soit dix heures par semaine et 520 heures par an.
Un enjeu majeur pour les entreprises
Comme indiqué précédemment, plus de 25 % de notre temps de travail est dédié à des tâches inefficaces. Environ 50 % de la durée des projets sont consacrés à l’attente de la prochaine étape. Ces chiffres montrent parfaitement la gestion du travail dans une entreprise.
Infographie offerte par Wrike – meilleurs outils de gestion de projet en ligne
Ces pertes de temps s’expliquent surtout par le fait que trois employés sur cinq passent à côté des informations essentielles et environ 42 % d’entre eux exploitent des données faussées. On note également les interruptions régulières qui ont lieu au travail, réduisant ainsi le temps de concentration.
Des outils de gestion du travail pour optimiser l’efficacité des employés
Grâce aux différents outils de gestion du travail, les entreprises peuvent parfaitement éliminer ces inefficacités. Une solution qui permet de réduire au maximum ces nombreuses pertes de temps liées à la collecte de données. Ces heures perdues ne sont d’ailleurs pas prises en compte et n’influent aucunement sur le salaire de l’employé.
Que vous soyez membre d’une équipe ou responsable, il est de mise d’utiliser ces outils pour accroître vos performances. Sachez que plus de 84 % des personnes sondées ont affirmé vouloir faire confiance à leur propre équipe. Ainsi, pour optimiser leur temps de travail, ces outils restent une option de choix.