Il est désormais possible de corriger sa déclaration d’impôt en ligne en passant par le site officiel impots.gouv.fr.
Voici un guide pas-à-pas de cette opération.
- Connectez-vous au site sur Mon espace, puis Particulier avec votre numéro fiscal comme identifiant et votre mot de passe.
- Cliquez sur Corriger ma déclaration en ligne (année de la déclaration) sous Déclarer dans l’interface qui s’affiche.
- Changez toutes les informations désirées ici et autant de fois que voulu et puis cliquez sur Suivant.
Inutile de passer par la télécorrection pour signaler un mariage ou un pacs. Cela demande le remplissage du formulaire papier y afférent.
- Cochez la case ORA au cas où vous n’avez pas de télévision avant de cliquer Suivant.
- Rectifiez toutes les erreurs de déclaration sur vos enfants à cette étape de la correction puis toujours cliquer sur Suivant.
- Vous êtes maintenant à la page Revenus et Charges.
Ici, il faut bien cocher la case correspondant à votre situation fiscale : salarié, retraité, chômeur bénéficiant du RSA, etc. Si vous êtes un propriétaire de biens immobiliers locatifs, cochez la case Revenus fonciers.
Analysez bien les sous-parties de la rubrique Charges
Elles vous permettent de bénéficier de réductions d’impôts et de crédits d’impôt sur certaines dépenses. C’est le cas si vous avez investi dans une Sofica (cinéma), dans un bien immobilier sous une loi quelconque, dans un fonds, dans une PME ou encore si vous avez effectué un don ou engagé un professionnel à domicile (jardinier, femme de ménage, baby-sitter…).
- Une fois dans la partie Déclaration principale, vous pouvez revérifier la somme de votre revenu imposable, la prime selon vos horaires de travail ou encore la déclaration des frais réelS (rubrique Options des frais réels).
- Finalement, il est temps de signer électroniquement le résumé de tous ces changements.