La peur de ne pas percevoir assez d’argent durant la retraite trotte dans la tête de la plupart des seniors. Si tel est votre cas, découvrez dans ce qui suit quelques conseils pour avoir un montant de pension convenable.
Continuez à travailler
Il est généralement possible de continuer à travailler à la retraite. Vous percevez une rémunération en dehors de votre pension. Cela arrive très souvent lorsque l’employeur apprécie son salarié et qu’il ne peut pas encore se passer de ses services. Tel est le cas de plusieurs enseignants retraités qui continuent encore de travailler. L’avantage est que les cotisations continuent d’être versées.
Que pensez-vous de la surcote?
La surcote également permet d’augmenter le montant de la retraite de base en continuant à travailler pendant quelques années encore. Vous bénéficierez d’une surcote si vous avez atteint l’âge légal de départ à la retraite, mais que vous décidez de continuer à travailler. La surcote est généralement de 1,25 %, tel est le cas pour le régime général des salariés du privé et les régimes des agriculteurs. Pour les régimes complémentaires, comme Arrco, Ircantec et Agirc, la surcote est un moyen de gagner des points qui vont impacter sur les retraites complémentaires.
Recherchez une nouvelle activité professionnelle
La retraite est une opportunité inespérée pour ceux qui veulent se lancer dans une nouvelle activité afin d’arrondir leurs fins du mois. Vous pouvez cumuler votre retraire et les revenus de votre nouvelle activité. Le cumul de vos salaires ne doit pas dépasser les 160% du smic si vos pensions ont été liquidées avant l’âge légal de départ à la retraite.
Pourquoi ne pas créer une microentreprise ?
Pour arrondir la pension, la microentreprise est une solution convenable dans le sens où, elle est facile à créer. Les formalités d’immatriculation sont simples et gratuites, les obligations comptables sont allégées et ainsi de suite. Vous bénéficierez d’un abattement forfaitaire d’environ 34 % sur les revenus imposables de votre activité.
Le cumul emploi-retraite pour améliorer son pouvoir d’achat
Pour que la pension soit un peu plus réjouissante, il est judicieux d’envisager un cumul avec notamment une profession. En effet, certains seniors ne peuvent pas envisager le farniente au bord de la plage puisque leur pouvoir d’achat n’est pas celui escompté. Le cumul emploi-retraite représente la meilleure solution pour améliorer cette pension sans toutefois entacher votre quotidien avec un rythme insupportable.
- Si les trimestres ne sont pas assez nombreux, il est possible de reprendre une activité en choisissant le rythme le plus appréciable.
- Les revenus sont toutefois limités puisque vous avez un seuil qu’il est impossible de dépasser.
- Un nouveau statut sera alors proposé en fonction de la situation et de la profession, il est possible d’être salarié, auto-entrepreneur ou encore le dirigeant d’une entreprise.
- Il est préférable de vous rapprocher d’un expert de la question du cumul emploi-retraite, vous serez alors guidé dans toutes les démarches.
Vous pouvez par exemple continuer à travailler si vous avez au moins 150 trimestres validés et plus de 60 ans. C’est aussi une astuce pour ne pas arrêter sa profession du jour au lendemain puisque cela est parfois contraignant. C’est souvent une source de stress et d’angoisse, d’où l’intérêt d’adopter un rythme un peu moins soutenu.